Filtrer
La communauté comme style de vie
Autre
Yves Bulundwe
20.12.2020

La communauté comme style de vie

20
December
2020
Yves Bulundwe
Autre
On se retrouve souvent comme seul au milieu de la foule, y compris dans l’église.

Dans le milieu chrétien, c’est non seulement à la mode mais également une évidence qu’on parle de communauté. Ce qu’on comprend par ce mot varie très fortement d’une personne à l’autre. Est-ce que c’est une église, mes amis dans l’église, un groupe de personne plus large que l’église…

Par ailleurs, on constate aussi souvent que malgré qu’on dise facilement « frères et soeurs » on se retrouve souvent comme seul au milieu de la foule, y compris dans l’église.

En parallèle à cela, nous vivons dans une société (occidentale) qui encourage et pousse à un individualisme toujours plus présent. Les gens croient de plus en plus ce mythe qu’on puisse se « faire tout seul ». Nous célébrons les gens qui ont réussi sans l’aide de personne, nous considérons les gens qui ont tout accompli à leur seules mains et à la force de leur seul caractère au rang de star.

Dans la Bible pourtant, lorsque Jésus est interrogé sur le plus grand commandement, il va donner une réponse qui va surprendre ses contemporains. Il affirme que nous devons aimer Dieu de tout notre coeur, âme, pensée et force et également aimé notre prochain comme nous-même. Cette réponse contient deux directions à l’amour: un amour vertical, vers Dieu et un amour horizontal, vers l’autre. Personne n’est surpris par la 1ère partie de réponse de Jésus. C’est la deuxième partie qui dérange, aimer l’autre. Mais il n’y a pas que cela qui doit nous interpeller. Dans la façon qu’il a eu de vivre sa vie, Jésus a choisi de s’entourer de ceux qui sont appelés ses disciples. Donc Jésus nous encourage à la communauté (aime ton prochain) mais Il nous montre aussi à quoi cela peut ressembler que de vivre la communauté.

Aujourd’hui, je pense que la communauté est un défi majeur. Mais avant d’en parler d’avantage, je crois qu’il faut comprendre que la communauté ce n’est pas « choisir son équipe », ce n’est pas s’isoler et vivre que avec certaines personnes, ce n’est pas se retirer dans un monastère, ce n’est pas non plus être dans la foule, au milieu de tous mais avec personne. Je crois que la communauté c’est avant tout un style de vie. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il s’agit avant tout d’une disposition du coeur qui s’ouvre à l’autre et choisi d’aimer l’autre, de lui laisser de la place, de le voir, de le reconnaître, de le célébrer. C’est une posture qui dit à l’autre tu comptes et tu es important pour moi. Vivre ainsi les relations est profondément contre culturel dans nos contextes. Comme déjà dit, nous avons une tendance à d’avantage voir l’autre comme une compétition ou alors comme unmoyen d’arriver à notre but. On se compare constamment (merci les réseaux sociaux!) ou on cherche des pistons. Derrière cela, se cache une envie d’y arriver seul ou une peur de ne pas avoir sa place si quelqu’un d’autre est là.

Comprendre la communauté comme un style de vie, c’est disposer son coeur et choisir de dire, je dois m’entourer, je dois laisser à d’autre la possibilité de faire partie de mon aventure. C’est croire que pour de vrai, « seul nous allons vite, mais ensemble nous allons plus loin »! Tout au long de l’histoire qui va continuer après Jésus, l’histoire de l’Eglise ou du christianisme, nous réalisons que les gens qui ont vu Jésus faire cela ont décidé de le vivre eux aussi. Les
exemples ne manquent pas et nous réalisons aussi, avec une lecture honnête de ces événements, que ces relations ont été sources de tensions, de défis, mais aussi d’encouragement.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous empêche de vivre un style de vie de communauté? Je pense que pour beaucoup il s’agit de ne pas revivre des blessures passées, pour d’autres, c’est peut-être la peur de ne pas être accepté, pour d’autres, c’est l’envie d’y arriver tout seul. Toutes ces raisons sont valables, mais pas suffisantes. En tant que chrétiens, notre modèle et référence est Jésus. Nous devrions regarder à son modèle et le laisser nous inspirer, dans ses enseignements, dans ses actes mais également dans les valeurs qui l’ont animées, notamment celle de la communauté. Je crois aussi que les gens sont désespérément à la recherche d’une communauté, de gens qui
vont les voir, les accepter, les entendre, les accueillir et les aimer. Je suis convaincu que la communauté est le projet de Dieu pour chacun dans le fait de grandir et devenir toujours plus qui Lui nous appelle à être.

Et toi, prêt à adopter la communauté comme ton style de vie?