Vous avez un nouveau message!
Qui n'a pas eu une notification qui l'arrêtait dans son quotidien?
Au travers notre dernière série, nous avons voulu laisser une lettre de la Bible, Philippiens, nous interpeller sur notre quotidien.
L’apôtre Paul est l'auteur de cette lettre qu'on trouve dans la Bible. Elle s’adresse à l’église de Philippe, en Macédoine antique. Philippiens est aussi surnommée la lettre de la joie car Paul y évoque ce mot une soixantaine de fois alors même qu’il la rédige depuis une prison.
Force est de constater que le monde prétend souvent qu’il n’y a qu’une seule façon d’être heureux et que c’est par nous même que nous le deviendrons. La société nous pousse à une liberté individuelle où nous n’avons aucune restriction, aucune personne qui s’oppose à nous et aucune soumission à avoir. Au travers de cette série de message, nous avons vu notamment que c’est plutôt en enlevant l’auto focus que Paul peut demeurer dans la joie, malgré sa situation.
Il nous encourage ainsi à une autre approche que celle de nos sociétés afin de pouvoir vivre non seulement le contentement mais aussi la joie. Il propose notamment de cultiver des cœurs reconnaissants, centrés sur Dieu et tournés vers les autres. Il témoignage à travers ses écrits que même en prison, la joie et le bonheur sont possible pour autant qu’on ait d’autres lunettes.
Nous avons aussi pu y découvrir un encouragement à prendre exemple et suivre l’image de Jésus. Vivre selon les standards de Jésus, c’est vivre une union au sein d’une communauté. Mais c’est aussi être généreux et vivre avec humilité. Jésus est l’exemple même de l’humilité, Lui qui est venu sur terre en tant qu’homme pour nous sauver.
D’ailleurs au delà de la notion de joie, cette lettre s’articule en fait autour de ce que certains ont appelé l’hymne au Christ. Véritable poème et condensé de la vie et de l’oeuvre de Jésus Christ. C’est donc Lui qui devient notre exemple et Lui qui soutient cette joie!
Mais Christ peut sembler parfois inaccessible, c’est pourquoi Paul propose également 3 exemples (Timothée, Epaphrodite et lui-même). Au travers de ces illustrations, il encourage les croyants à suivre leur mode de vie.
Il conclut en insistant sur l’idée qu’en toutes circonstances il trouve la joie et apprend a être satisfait. Il remercie tout en encourageant aussi les lecteurs à se confier en Dieu pour tout: « mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse ». Philippiens 4 : 10-20
Paul laisse ce qui est derrière lui, ne regardant pas à ses accomplissements, à son parcours dans la loi, mais vis à la lumière de ce que Christ à fait pour le monde.
Notre fierté n’est plus en nous-mêmes mais dans notre Messie et le nouveau mode de vie auquel Il nous invite.
On a fini cette série avec ce constat: Apprendre à se contenter nous libère de l’insatisfaction, de la peur de manquer et nous apprend à vivre dans la joie en toutes circonstances.
On espère que cette série t’aura donné non seulement à coeur de continuer à te plonger dans la bible, mais également qu’elle t’aura permis de repenser à la joie et à ta vie, à la lumière de notre exemple par excellence, Jésus Christ.
Pour le staff, Rachel